Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre ici et ailleurs
25 janvier 2011

On brade...

Je suis en colère ce matin, je suis souvent en colère contre ce système d'ailleurs (auquel je participe malgré tout) même si je ne le crie pas toujours mais ce matin encore plus après la lecture du billet de Marion....On brade, on brade nos enfants, l'éducation à laquelle ils ont droit...On brade toujours les plus faibles, vous avez remarqué...? Ceux qui ne peuvent rien dire, ceux qui ne sont pas encore capables d'argumenter tel un homme politique, ceux que l'on parvient à faire rentrer dans un moule très vite puisque pour la plupart, ils ne connaissent rien d'autre..Et puis l'enfant ne proteste pas...il pleure parfois alors on le traite de capricieux, de "pas comme tout le monde", de sensible...On pourrait l'écouter, celui là mais on n'a pas vraiment le temps ni l'envie...Vous vous imaginez 6 heures par jour avec 27 autres adultes que vous n'appréciez pas forcément d'ailleurs, enfermés dans une salle pas toujours sympa d'ailleurs avec un autre adulte, pas toujours compréhensif malheureusement, et tout ça pour apprendre des choses que vous ne comprenez parfois pas ou bien que vous connaissez déjà ou bien encore qui ne vous intéresse pas du tout...Et puis peut-être que vous allez demander des explications à cette personne qui est là pour vous aider et puis peut-être que non...Et vous resterez alors enfermé dans cette incompréhension d'être juste là parce que les parents sont au travail...Je suis allée faire un remplacement avant Noël dans une petite classe de quartier dit sensible...des CE1...l'enseignant titulaire de la classe avait laissé du travail de lecture avec un petit mot...Lire...Lire l'histoire...Mais dans cette petite classe, d'un dizaine d'élèves, il y avait 2 ou 3 lecteurs...Et alors je fais quoi des autres élèves...Ah mais oui!!! Ils devraient savoir lire en CE1...
Loin de moi l'idée de critiquer les enseignants dont je fais partie...Le système est absurde...Les élèves sont pour la plupart en souffrance et stressés, même silencieusement...Et les enseignants ne vont pas bien..Enfin j'en croise beaucoup et je parle aussi pour ma pomme...Mais rien ne change et la situation se dégrade de jour en jour...Je n'arrive même plus à croire à l'influence des syndicats...Peut-être que chacun doit s'y mettre...Ceux qui veulent que l'école change, ceux qui n'ont pas envie que nos enfants soient des disquettes formatées par un système caduque, des petites choses qui pourront faire avancer...Des millions de petites choses ajoutées les unes aux autres..

20081023_Expo_Marionettes    20081023_Expo_Marionettes_1

expo marionnettes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et oui, toutes ces incohérences nous rendent bien souvent perplexes...Et pourtant, parfois je me dis que tout pourrait être différent...
C
pour faire suite au message de Maya : dans ma toute petite commune l'arrivée massive de travailleurs maliens et de leurs enfants posa le même problème à l'école : comment faire avec un jeune ne connaissant pas notre alphabet ? Un professeur du collège, passionné par l'aventure, entreprit un long stage de formation sur une année, avec beaucoup de temps sur ses congés. En juin, sa formation terminée, il apprend que le rectorat souhaite profiter de ce prof si bien formé pour... l'envoyer dans un collège du centre ville de la plus grosse ville du département, là ou justement il n'y a pas ce besoin mais ou l'on peut dire "voyez, nous pouvons faire face à n'importe quel problème, nous avons un personnel efficace et formé"... Ce prof était dégouté, et il n'était pas le seul... et dans notre petit collège il y a toujours des enfants qui arrivent sans écrire ni lire français, mais nous n'avons personne pour les recevoir...
M
Moi j'ai été confrontée à un autre problème, celui des enfants non francophones primo-arrivants. Notre dernière fille adoptive est arrivée à l'âge de 15 ans, ne parlant pas un mot de français et ne sachant pas non plus écrire notre alphabet. Habitant une grande ville de la RP il y avait dans un collège du secteur une classe prévue pour ces élèves avec un enseignement adapté et du personnel spécialement formé. Ca c'était sur le papier. Pour faire bien. Parce que la réalité était toute autre. Les professeurs avaient suivi une 1/2 journée de formation (oui vous avez bien lu) ignorant tout de la spécificité de ces élèves sauf que ce tout un chacun peut en savoir. C'était catastrophique. Les jeunes ne pouvaient rien apprendre de concret, le prof leur donnait un poème de Verlaine alors qu'il aurait fallu leur donner les bases pour se débrouiller en France, acheter un ticket de train ou du pain. Etant le seul parent d'élève parlant français j'ai tapé du pied dans la fourmilière aux conseils de classe afin de faire cesser ces simulacres et tenter un changement. Rien n'y a fait. Il doit toujours y avoir ces pseudos classes qui n'apportent rien alors que juste à côté il y avait une assoc qui aidaient les adultes immigrés avec des vraies leçons de français et des profs ayant appris le FLE (français langue étrangère)mais ce diplôme n'est pas reconnu par l'Education Nationale. Alors tout le monde s'en fout. De toutes façons ce ne sont que des étrangers et ils ne votent pas.
V
Je viens de lire le billet de Marion... C'est triste & révoltant. L'Education est un pari à long terme, un investissement sur le futur. Il faudrait oublier le mot "bénéfices" ou "rentabilité" ...<br /> A force d'être dans cette logique comptable et de mépriser les enseignants, beaucoup d'entre nous sont en souffrance ou rêvent de s'en aller avant de ne plus en pouvoir (comme moi). Et pendant ce temps, l'école se craquelle de partout, prend l'eau et boit la tasse... et les enfants sacrifiés.<br /> Je partage ta révolte, bien sûr!
entre ici et ailleurs
Publicité
Archives
Publicité